Barberey-Saint-SulpicE

Château de Barberey

Possession au XIVᵉ siècle de Guillaume du Plessis, la maison forte de Barberey est acquise en 1596 par Louis Le Mairat. C’est son fils jean qui fit construire le château de style Louis XIII en 1626. Le château est doté d’un beau parc à la française et d’un jardin classé jardin remarquable. Le tout est entouré de fossés profonds emplis d’eau courante.

Visite du jardin remarquable

Notre histoire

Au XVIᵉ siècle, la maison forte du XIIIᵉ siècle assise sur la motte féodale est la possession de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville. Ce dernier vend la maison seigneuriale en 1596 à Louis Le Mairat, seigneur de Droupt-Saint-Basle, négociant et maire de Troyes. Il obtient l’autorisation de la faire clore de murs, de creuser des fossés et d’y installer un pont-levis.

Ce n’est toutefois qu’en 1626 que Jean Le Mairat, fils de Louis, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions.

Le château reste dans la famille le Mairat jusqu’en 1720. Il est ensuite acquis par Claude de Roy Vaucelles qui le cède à son neveu Janson de Saint Parres. En 1793, pendant la Révolution, le château est vendu comme bien national.

En 1803, il devient la demeure du premier préfet de l’Aube, Claude Bruslé de Valsuzenay. Louis Mony, maire de Troyes, sénateur et président du Conseil Général l’acquiert en 1891. Suivi de la famille Belleuvre-Lebocey en 1917.

Occupé pendant la dernière guerre, puis abandonné, vandalisé et promis à la démolition, le château fut sauvé par l’architecte décorateur Pierre Scapula qui en avait compris la valeur esthétique. Il est finalement acheté, en 1964, par le Dr et Mme Bernard Cuny. Le Docteur Cuny toujours propriétaire du château a passé plus de vingt-cinq ans à le restaurer et à le mettre en valeur.

Architecture

L’ancienne maison forte ainsi que les douves qui l’entourent ont fait elles aussi l’objet d’une belle restauration. La maison forte du XIIIᵉ siècle en pierre blanche inscrite aux Monuments Historiques, a probablement été remaniée au XVIIᵉ siècle.

Le jardin à la française a été recréé en 1965, un plan analogue du XVIIIᵉ siècle a été retrouvé. Il est séparé par les douves, divisé en 4 parterres ponctués de topiaires bordés d’allées et limité au fond par une charmille.

Le parc de 10 hectares, longé par la Noue Robert et son confluent avec la Seine a été durement touché par la tempête de décembre 1999. Replanté, il reçut le prestigieux label « d’utilité public » décerné par le Comité des Parcs et Jardins de France. L’ensemble est classé « Jardin remarquable ».

Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale

Château : inscription par arrêté du 18 mars 1930
Façades et toitures : classement par arrêté du 22 juillet 1980
Les communs du château, en totalité : inscription par arrêté du 12 avril 2001

Informations

Visites

Tarifs

Adulte
3,00 €
Gratuit
0,00 €

Moins de 18 ans.

CONTACT

OUVERTURE

  • Du 1er août au 15 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Toute l’année pour groupes sur demande.

À SAVOIR

  • Parc accessible aux personnes à mobilité réduite

Autour du château

La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.

Radius

Type

Categories

Point of interest

Médiathéque

Vidéo

Galerie de photos

  1. Home
  2. /
  3. Châteaux
  4. /
  5. Château de Barberey