Rosnay-l’Hôpital
Château des Roches
FERMÉ AU PUBLIC
Notre histoire
C’est au début du XXe siècle que Edmond Mérendet et son épouse Marie Clément créent à la sortie du bourg, sur la route de Perthes, le Domaine des Roches. Le domaine se compose d’un château, de dépendances et d’un parc à proximité d’une petite rivière, la Voire.
Pour la construction du château d’une surface de 1200 m2, le couple s’est adressé au frère de Marie Clément, Paul, qui était architecte à Paris. Celui-ci a alors conçu une demeure en briques et en pierre, de style Louis XIII.
Une large grille monumentale précède le château qui se compose d’un rez-de-chaussée et de deux étages. A l’intérieur, plusieurs salles de réception donnent sur une large terrasse et le parc. Parmi les pièces remarquables, on compte le salon central dans le goût du XVIIIe siècle, une salle à manger haute époque, une salle de billard et une bibliothèque traitées dans le style XVIIe siècle, et un escalier d’honneur largement éclairé par un vitrail monumental d’Henri Carot. Il représente une Vierge à l’Enfant accompagnée de motifs floraux dont la facture, marque les débuts de l’Art Déco.
Un remarquable parc paysager agrémente le domaine. Le parc est composé autour d’un monumental éperon rocheux, lui-même surmonté d’une tour d’allure médiévale et d’une rivière anglaise avec cascades et méandres. L’ensemble est intégralement artificiel, l’éperon rocheux est composé de béton coulé sur une armature métallique.
Les dépendances comprennent un potager, une orangerie, une écurie, un poulailler et un chenil.
Plusieurs fois vendu à partir de 1939, le domaine est épargné par la guerre et a eu la chance d’être régulièrement entretenu par ses différents propriétaires.
Autour du château