Chacenay
Château de Chacenay
Le château de Chacenay est un ancien château fort du XIIIᵉ siècle, modifié à plusieurs reprises notamment aux XVᵉ et XIXᵉ siècles
CHÂTEAU PRIVÉ
FERMÉ AU PUBLIC
Notre histoire
Implanté sur un éperon surveillant la vallée de l’Arce et protégé de trois côtés par des pentes abruptes, le château de Chacenay fut longtemps considéré comme l’un des plus puissants de la région.
En 1278, le fief est séparé en deux parties, la grosse tour du Donjon du roi en fief principal et les tours Sainte-Parisse en fief secondaire. Le rempart reliant le donjon aux tours fut démantelé lors de cette séparation et un fossé creusé pour séparer les deux fiefs.
En 1388, il appartient à Jeanne d’Arcis, dame de Larrey. Sa petite-fille Claude de Grancey, veuve de Philippe de Chauvirey, l’apporte en mariage à Amé de Choiseul. Chambellan du duc de Bourgogne Jean sans Peur, Amé de Choiseul tombe aux mains des Anglais devant Calais et dut acquitter une rançon de 2000 livres.
En 1439, Claude de Grancey réunifie temporairement la châtellenie de Chacenay en contractant une nouvelle alliance avec Jean III de Mello, seigneur des tours Sainte-Parise.
En 1474, Léger de Dinteville assiège et prend les lieux au nom de Louis XI. Il renforce alors les défenses pour en faire une place forte. Revenues à Guillaume de Chaumont-Quitry, seigneur de Rigny-le-Ferron et d’Eguilly, les tours de Chacenay demeurent ruinées jusqu’aux travaux entrepris dans les premières années du XVIe siècle par Galas de Salazar, époux de Claude d’Anglure. Bernarde de Salazar, sa fille, céde en 1551 la baronnie du Donjon à Guillaume de Dinteville, qui la remet en état.
En 1725, le nouveau propriétaire est Etienne de Poncher. En 1740, Elisabeth Arnauld, séparée de M. de Poncher, achète avec ses biens propres la terre de Chacenay. Elle modernise les appartements du corps de logis où elle vit six mois par an. Elle y accueille parents et amis pour des réceptions, des séances littéraires et des représentations théâtrales.
A son décès, son neveu M. de Plancy hérite de Chacenay. C’était un homme « bon, généreux et charitable ». Pendant la Révolution, M. de Plancy est arrêté et jeté dans les cachots de Troyes d’où il s’évade et échappe à la guillotine. Il meurt dans son château de Chacenay en 1806.
L’architecture
Au XIXe siècle, les frères Edmond et Arthur Bertherand donnent au château son aspect actuel.
Ils font appel à l’architecte Jean-Baptiste Lassus, grand nom du néogothique, connu avec Eugène Viollet-le-Duc pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les travaux sont dirigés de 1852 à 1857, ils se concentrent sur le corps de logis, la chapelle et les tours Sainte-Parise. Les décors intérieur ont été restauré par Charles Vivet d’après tons et motifs découvert derrière des lambris du XVIIIe siècle.
Inscription par arrêté du 20 septembre 1926 : La porte fortifiée.
Inscription par arrêté du 7 décembre 1989 : Les courtines subsistantes, sols circonscrits par les fossés délimitant l’emplacement de l’ancien château.
Classement par arrêté du 6 décembre 1990 : Le château, la chapelle, le puits, le pont d’accès avec ses deux tours, les fossés.
Autour du château
La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.