Arcis-sur-Aube
Château d’Arcis-sur-Aube
Le château d’Arcis-sur-Aube abrite aujourd’hui la mairie de la ville. Les intérieurs ne peuvent pas être visités, cependant le parc et les jardins du début du XVIIIe siècle sont accessibles aux visiteurs.
Visite du parc Gratuite
Notre histoire
La présence du château remonte au VIe siècle. Elevé au Moyen Age sur un léger promontoire, il permettait de commander le passage de l’Aube. Le château appartenait aux comtes d’Arcis. L’important édifice a subi de gros dégâts au cours des Guerres de la Ligue. Puis, en 1588, il est détruit par un incendie. Il ne subsiste alors que les 2 tours qui encadrent le portail. Aujourd’hui on peut encore découvrir la tour de droite, ancienne tour de justice. La tour de gauche a été rasée.
Le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui a été reconstruit entre 1719 et 1721 par Pierre Grassin, directeur des monnaies de France, et son épouse Diane de Poitiers. Les marquis de Labriffe, ses successeurs, s’attachèrent à développer l’agriculture sur leur domaine, mais résidèrent peu à Arcis. Pierre-Arnaud de Labriffe, chambellan de Napoléon, y séjournait plus souvent, reconnaissant à ses concitoyens de lui avoir épargné les confiscations révolutionnaire
Le 20 mars 1814, durant la campagne de France, Napoléon en fit le siège de son quartier général. Il dut cependant se replier face aux troupes autrichiennes commandées par Schwarzenberg. Occupé par l’ennemi, le château reçu de nombreux boulets tirés par l’artillerie française dont les impacts sont encore visibles sur les murs nord et ouest.
Il eut ensuite pour propriétaire le comte Ernest Armand, conseiller général et député de l’Aube (1829-1898) dont les héritiers durent s’en défaire dans les années 1920 au profit d’Albert Dupré, industriel à Romilly-sur-Seine
Le château d’Arcis-sur-Aube abrite aujourd’hui la mairie. Restauré à la suite des bombardements de juin 1940, il a subi quelques remaniements. Il garde un parc splendide de plus de 7 hectares et une belle grille d’entrée en fer forgé.
L’architecture
Elevée sur le côté d’un grand parc, cette demeure en pierre claire, offre des façades limitées à un rez-de-chaussée, mais possède un étage aménagé sous un grand comble à la Mansart. Son élégance tient à ses proportions et à la présence des masques sculptés qui ornent les clés des trois fenêtres du grand salon, du côté de la rivière.
La façade nord du logis donne sur une terrasse surplombant le cours de l’Aube, dissimulé par une végétation dense. Comprenant deux niveaux sous un large fronton triangulaire, l’avant corps s’ouvre par trois hautes fenêtres inscrites dans des arcades en plein cintre.
On remarquera la qualité des ferronneries du perron et des escaliers latéraux. Le bureau du Maire a conservé des boiseries sobrement moulurées. On retrouve un tableau illustrant la bataille de Napoléon à Arcis-sur-Aube, tentant de défendre le pont qui traverse l’Aube. Dans l’ancien grand salon on découvre une cheminée et un parquet à compartiment.
Façades et toitures du château et de la tour Est, la partie subsistante de la tour Ouest, la grille avec le portail d’entrée en fer forgé, le hall d’entrée, l’escalier avec sa rampe en fer forgé, le bureau du Maire et la salle des mariages avec leur décor au rez-de-chaussée.
J’Organise ma visite
La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.