Notre histoire
Le plus ancien seigneur connu du château d’Ailleville est Geoffroi d’Ailleville, il a construit ce château en 1172.
En 1482, il est attesté que le château appartient à Pierre de Froivaux, garde des sceaux de la prévôté de Bar-sur-Aube. En 1521, lors du partage de succession, la seigneurie est partagée entre ses trois filles. Marie, femme de Louis Desprez (des Prés) reçoit la maison seigneuriale. Sa fille, Jeanne Desprez l’apporte en mariage à Jean Yardin, seigneur du Petit-Mesnil et capitaine du château de Brienne.
En 1574, la maison seigneuriale est saccagée. On attribue la construction du château à Louis Yardin, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi et gouverneur de Bar-sur-Aube de 1645 à 1670.
En 1697, Antoinette de Balidart, descendante de Pierre de Froivaux et son mari Jacques de Lux de Ventelet acquièrent les lieux. En 1698, le château consistait en un grand corps de logis double, avec quatre pavillons. La même désignation est faite en 1735. En 1789, Charles-Antoine de Lux, chevalier de Saint-Louis, siège à l’assemblée de la noblesse du baillage. On le retrouve après la Révolution vivant toujours dans le château.
Le comte Ernest Armand, diplomate et homme politique, acquiert le château à la fin du XIXe siècle, ce dernier resta dans sa famille pendant plus d’un siècle.
En 1840, Joseph-Constant Ménissier (1808-1864) peintre champenois décore la bibliothèque du château. On retrouve les portraits de Voltaire, Frédéric II, Boileau, Racine, Chateaubriand et Cuvier.
L’Impressionnant pigeonnier monumental contient 3000 pots en terre cuite, c’est l’un des plus importants du département.
Autour du château
La carte de la route des Châteaux de l’Aube vous permet de préparer au mieux votre séjour dans l’Aube en Champagne. Découvrez les différentes possibilités de restauration, hébergement et activités qui font la richesse de la route des Châteaux de l’Aube.