Les histoires de la route des châteaux
Les histoires
Les grandes époques
Un peu d’histoire
Découvrez nos histoires et anecdotes passionnantes liées à l’évolution de l’architecture des châteaux de l’Aube et des parcs et jardins à la française et à l’anglaise.
Vous saurez tout sur la conservation et la restauration du patrimoine bâti de l’Aube, les suivis de chantiers de restauration des châteaux de l’Aube, les comptes rendu archéologiques, les visites de chantiers avec les acteurs de la conservation du patrimoine.
Vous découvrirez les plus belles œuvres d’art, des tableaux, des artistes, des collections, des objets d’art et du mobilier provenant des châteaux de l’Aube.
Nous vous présenterons les portraits de propriétaires des châteaux de l’Aube, des grands noms et des familles qui ont marqué l’histoire du département. Des portraits de personnages historiques ayant participé au développement du patrimoine castral de l’Aube.
Enfin, vous remonterez le temps grâce aux anecdotes et légendes autour de personnages et secrets de famille.
Château de Géraudot
Au coeur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, à 400m du Lac d’Orient, Le Château de Géraudot est un lieu de caractère au charme préservé.
Château de Chacenay
Le château de Chacenay est un ancien château fort du XIIIᵉ siècle, remanié à plusieurs reprises notamment aux XVᵉ et XIXᵉ siècles
Château Hériot
L’ancien Château, acheté et agrandi par Olympe Hériot à la fin du XIXème siècle, a été racheté par la commune en 1936.
Château de Dampierre
Au village de Dampierre, à quelques coudées d’une église monumentale, se dégage, hors des eaux vives et des bocages, un ensemble architectural et impressionnant, d’une élégance telle qu’il semblait ne pouvoir appartenir qu’aux bords de la Loire ou aux vallons de l’Ile-de-France. De ces constructions, il barre encore aujourd’hui une large esplanade bordée de futaies, et infléchie sur les côtés ».
Château de La Motte Tilly
Non loin de Nogent-Sur-Seine, il vous est possible de remonter le temps à l’époque où l’abbé Terray, ministre de Louis XV, fit s’élever sa résidence de campagne selon les influences de son siècle.
Château de Turgy
Le château de Turgy, relais de chasse du XVIIe siècle, est appartient à la commune de Turgy depuis les années 1990.
Château du Jard
Le château du Jard est une demeure classique bâtie à la fin du XVIIIe siècle
Château des Roches
Château édifié pour Edmond Mérendet et dont la construction s’est achevée en 1903.
Château de Montabert
Acquis en 1837 par Jules Savoyes, le petit château de Montabert fut détruit par un incendie et remplacé par une grosse maison bourgeoise.
Château de Mussy
Le château construit XIXe siècle se situe non loin de l’emplacement de l’ancien château des évêques de Langres détruit après la Révolution. A l’entrée du domaine, se trouve la maison du chanoine édifiée au XVIe siècle.
Domaine de Vermoise
Le Domaine vous accueille pour vos évènements privés ou conférences. Mariages, chambres d’hôtes, gîtes et salles de réception.
Château de Vendeuvre
La construction du château de Vendeuvre remonte au IXe siècle sur le site d’un ancien prieuré près des sources de la Barse.
Château de Charmont-sous-Barbuise
Mentionnée dès 1233, la forte maison de Colaverdey (du nom de la famille qui la possédait) fut ruinée en 1423 par les Anglais du régent de Bedford, et vendue vers 1445 par Jean de Poitiers, chambellan du duc de Bourgogne, à Jean Mauroy, bailli d’Arcis, futur lieutenant général au bailliage de Troyes.
Château de Ricey-Bas
Le château de Taisne est situé entre Champagne et Bourgogne, dans la vallée de la Laignes au cœur de Riceys-Bas.
Château de la Cordelière
Le château de la Cordelière est un château à 3 km de Chaource. Ce château fut construit en deux parties : la petite Cordelière fut construit en 1780 par Nicolas Parent, la grande Cordelière à la fin du XIXe siècle par la famille Chandon de Briailles.
Château de Gyé-sur-Seine
Au XIIIe siècle, la châtellenie de Gyé appartient aux seigneurs de Chappes. En 1263, le seigneur a modifié le cours de la Seine contre l’avis du comte de Champagne. En effet, cette place forte défend le cours d’eau à proximité des moulins.
Château de Brienne-le-Château
La famille des comtes de Brienne, l’une des plus anciennes de Champagne, s’illustra particulièrement au cours des Croisades : en 1231, Jean de Brienne eut l’honneur de ceindre la couronne de l’empire latin de Constantinople. Implanté sur la pente du promontoire qui domine la ville, leur château fut de ce fait confié à des intendants jusqu’à la fin du Moyen Age, avant de connaître une longue déchéance.
Château de Bligny
Un premier château féodal a été construit au XIIe siècle. Il a appartenu successivement aux seigneurs de Chacenay, puis à ceux d’Arcis. Au XIVe siècle la seigneurie appartient aux seigneurs de Vendeuvre.
Château d’Ailleville
La demeure appartenait en 1482 à Pierre de Froidvaux, garde des sceaux de la prévôté de Bar sur Aube. Le château fut reconstruit vers 1640 pour Louis Yardin, gentilhomme de la chambre du roi et gouverneur de la ville
Manoir des Tourelles
Le manoir des Tourelles est situé dans le village de Rumilly Lès Vaudes, c’est un édifice rural classé XVIème siècle et conservé dans son intégrité, il héberge aujourd’hui la municipalité. Les extérieurs du manoir sont accessibles tous les jours, vous pourrez visiter l’intérieur selon les horaires de la mairie.
Château de Coclois
Ce parc à la française a été conçu pour servir d’écrin à un château qui n’a jamais été construit. En effet, la révolution a brisé le rêve du marquis Louis II des Réaulx. Le parc de 17 hectares à la française dessine une grande perspective et ses allées rectilignes se coupent en étoile.
Château de Saint-Benoist-sur-Vanne
Le château de Saint-Benoit est une propriété de 100 ha, avec une bâtisse principale remaniée à différentes périodes de l’histoire. Il est protégé par des douves qui entourent la partie principale du château et fermé par un pont-levis. Il a été complétement rénové par son actuel propriétaire.
Château d’Arcis sur Aube
Le château d’Arcis sur Aube abrite aujourd’hui la mairie de cette charmante petite ville fleurie de l’Aube. De ce fait les intérieurs ne peuvent pas être visités, cependant l’extérieur de la bâtisse du début du XVIIIème siècle vous réserve de nombreuses surprises.
Château de Vaux
Issu d’une famille troyenne d’officiers royaux, Jacques d’Aubeterre, capitaine de cavalerie, hérite de son père la terre de Vaux au début du XVIIIe siècle. Il a épousé la fille de son voisin Louis-François Hennequin, seigneur de Charmont et membre des Conseils du Roi, et a obtenu l’érection en comté de ses terres de Vaux et de Jully.
Château de Brantigny
Le château de Brantigny tel qu’il nous apparait aujourd’hui fut construit par François Des Réaulx vers 1740 sur l’emplacement d’une grosse maison fortifiée.
Château de Droupt-Saint Basle
Le château de Droupt-Saint-Basle est une demeure de la fin du XVIᵉ siècle, remaniée aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, qui se dresse sur la commune française de Droupt-Saint-Basle dans le département de l’Aube, en région Grand Est. Le château abrite de nos jours un musée privé dédié à l’art populaire
Château de Villemorien
Le Château de Villemorien, Monument Historique, est implanté en bordure du vignoble champenois de la Côte des Bar, près de Bar-sur-Seine. Il offre un cadre d’exception pour découvrir d’une manière originale et unique l’art de vivre et les richesses de la région.
Château de Villemereuil
Entre le bourg et le hameau siège le Château de Villemereuil. Daté du XVIe et XVIIe siècle, ses façades et toitures du corps principal ainsi que celles des deux pavillons du château sont classées monuments historiques depuis 1971. Lieu d’échanges et de successions aristocratiques, le château est aujourd’hui une propriété privée.
Château des Roises
Vraisemblablement construit à la fin du XVIe siècle par Louis de Madeil, et assez rapidement privé de sa fonction résidentielle par des propriétaires qui s’attachaient davantage à la valeur agricole de leur domaine, ce petit château est un bon exemple de ces demeures seigneuriales dont les défenses, sommaires, mais réelles, évoquent l’insécurité qui régnait à cette époque encore dans les campagnes.
Château de Barberey
Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la forte maison de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville, qui obtint l’autorisation de faire clore de murs, fossés et ponts-levis sa maison seigneuriale.