Bar-sur-Aube
Château du Jard
Le château du Jard est une demeure classique bâtie à la fin du XVIIIe siècle
CHÂTEAU PRIVÉ
FERMÉ AU PUBLIC
Notre histoire
Situé à l’entrée de la route de Troyes, ce château du XVIIIe siècle est sobre et proportionné. Sa construction est ordonnée par François Tassin, receveur des finances.
A la Révolution, le château n’a subi aucun dommage.
En 1814, la ville de Bar-sur-Aube est le théâtre d’une bataille entre Napoléon et les armées coalisées. La ville est pillée. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III établit son quartier général au château du Jard lors d’un conseil de guerre des coalisés le 25 février. Le tsar Alexandre et l’empereur d’Autriche ont alors réquisitionné des bâtiments de la ville.
En septembre 1914, le général Joffre est reçu par Maurice Tassin, avocat à Paris. Les préparatifs de l’offensive générale pour la bataille de la Marne s’y déroulent.
Vers la fin de la Seconde guerre mondiale, le château est le théâtre d’une prise d’otages. En août 1944 des notables de la ville sont en effet détenus dans le château par les troupes SS. Ils ne voient leur libération que grâce à l’arrivée des troupes américaines qui libèrent Bar-sur-Aube en 1944. Plus récemment le général Tassin, fils de Maurice y reçoit le général de Gaulle en 1964 à l’occasion du cinquantenaire de la bataille de la Marne.
Le château est privé et non visitable.